HOTEL DU FUTUR
Novembre 2017
Il s'agissait ici de concevoir en groupe de 4 un hôtel pour 2025.
Concept choisi: -l’échange par la transparence-
La notion de transparence peut se définir à l’aide de différents termes: au delà, à travers, paraître ou apparaître mais encore se montrer.
Au sens propre, ce qui est transparent se laisse traverser par la lumière pour permettre la distinction de formes ou de couleurs.
En architecture, on parle d’effet de transparence lorsqu’une construction ou un aménagement permet à la vision du promeneur de se prolonger à travers un ensemble d’espace. Elle signifie la perception visuelle simultanée de différentes aires ou couches spatiales.
La transparence met donc en rapport des espaces, tout comme l’échange met en rapport des humains. C’est ainsi que l’accumulation de ses deux notions permet une circulation parfaite d’informations, qu’elles soient matérielles ou immatérielles.
Aujourd’hui, les recherches concernant l’humain se basent justement sur l’échange, et afin de favoriser celui-ci, de nouvelles solutions sont mises en place. Les premiers essais se sont fait au sein du monde du travail, avec notamment la création « d’open space », un open space est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons, en conséquence, les personnes se voient, s’entendent et travaillent entre elles. Cette manière de fonctionner a abouti au co-working qui est une notion cherchant à encourager les travailleurs à l’échange et l’ouverture.
C’est d’ailleurs de cette manière que le « leitmotiv » a été déployé par l’agence W et le groupe accord, concept né d’un constat simple: « les moins de 30 ans se tournent de moins en moins vers l’hôtellerie classique, préférant Airbnb et les services équivalents. » L’objectif étant de favoriser les échanges et la vie en communauté, notamment avec des espaces de relaxation, des cuisines partagées, des événements comme des concerts, des cours de yoga ou de bricolage... Tout est fait pour créer du lien.
Nous avons souhaité, dans notre projet, allier la notion architecturale de transparence, et la notion humaine d’échange en reprenant le concept d’open space. Pour cela, nous avons basé nos recherches sur le verre qui est, en architecture, un élément phare du concept de la transparence, nous avons donc trouvé une manière innovante de l’utiliser. C’est lors de la Retail Asia Expo 2015 qui a eu lieu en Juin 2015 à Hong-Kong, que Samsung a présenté ses écrans transparents et miroirs en avant première. Ces écrans OLED (une diode électroluminescente organique, capable de produire de la lumière lorsqu'elle est alimentée par un courant électrique) de 55 pouces se basent sur la technologie RealSense d'Intel. La marque coréenne en a montré les différentes fonctionnalités, en l'utilisant pour créer un présentoir à colliers du fabricant de bijoux Chow Sang Sang. Ainsi, l'écran pourrait permettre aux clients de faire des essayages virtuels. Grâce à l'option miroir intégré, il serait donc possible de s'admirer en portant un vêtement ou un accessoire avant de l’acheter.
C’est de cette nouvelle technologie futuriste qu’est inspiré notre projet.
Le projet est de créer un nouveau concept d’hôtellerie futuriste car celui-ci sera proposé aux clients en 2025. L’hôtel du futur devra en revanche conserver ses trois fonctions essentielles telles que dormir, travailler et manger. Le mot d’ordre de ce projet est l’Expérience, le client devra être le sujet d’une expérience hors du commun, celui-ci devra découvrir un hôtel tel qu’il ne l’avait jamais imaginer.
Pour cela, nous avons décidé de casser tous les codes de l’hôtel.
En effet, nous avons choisi de créer un bâtiment entièrement (ou presque) vitré. La notion choisie est la transparence du bâtiment, l’envie de supprimer l’enveloppe de celui-ci afin de percevoir la totalité de l’architecture intérieure comme si elle n’était qu’un plateau sans mur. Mais ce vitrage sera doté d’un effet miroitant lorsqu’il lui sera demandé de l’être. Petite nuance par rapport au projet de samsung, lorsque le verre deviendra miroir celui-ci pourra perdre sa transparence si cela lui est encore une fois demandé.
Ainsi, l’ensemble des espaces pourront être entièrement visibles mais aussi entièrement invisibles (ou presque). Le but ici n’est en aucun cas de perdre toute intimité, car qui serait à l’aise dans un espace privé à vue de tout le monde.
Le principe est donc de choisir, à quel moment, le client souhaite être confronté à l’échange avec l’autre, et à quel moment l’intimité et l’espace privé deviennent nécessaires pour celui-ci.
En ce qui concerne l’aménagement intérieur, les chambres seront suspendues telles des cubes vitrés en lévitation, tous accessibles par l’escalier central ou l’ascenseur. D’autres cubes vitrés rassembleront les parties communes comme une cuisine, une salle détente avec une bibliothèque, etc...afin de favoriser l’échange entre les clients.
L’escalier est ici, le seul élément ne possédant pas une couverture en verre, il reste donc visible tout le temps.
L’aspect technique du bâtiment concerne les cubes vitrés qui délimitent structurellement les espaces, ceux-ci ont la possibilité de devenir des miroir créant une impression de disparition lorsqu’il s’active et l’enveloppe totale du bâtiment qui est elle aussi vitrée, mais reste entièrement transparente.
Le bâtiment possède donc deux aspects différents, lorsque les cubes sont transparents et laissent entrevoir l’aménagement intérieur et l’espace créé, et lorsque les cubes deviennent miroirs, donnant la sensation qu’ils disparaissent pour laisser place à une enveloppe vitrée servant uniquement à recouvrir l’escalier central.