top of page

LES HALLES GOURMANDES

PROJET DE DIPLOME 

MAI 2020

Entreprendre ses courses, pour les habitants de Saint-Tropez apparait comme un vrai défi. En effet, la première grande surface se trouve à 6km, ce qui représente 15 minutes de trajet (aller) hors saison, contre 1 heure (aller) en saison. Il s’agit là d’une indéniable perte de temps et d’argent, notamment pour les professionnels. Dans une dynamique de consommation responsable à laquelle aspire de nouveaux les consommateurs, cela est vécu comme une véritable contradiction. Au sein du village, aucun commerce ne propose une diversité de produits de qualité, réunis dans un seul et même lieu.

 

D’autre part, le marché qui se déroule deux fois par semaine, subit de nombreuses controverses ; la traçabilité des produits étant difficile à vérifier. 

 

Par ailleurs, l’inconvénient dans le village est qu’aucune structure ne propose de restauration rapide, de qualité, mais surtout abordable, au détriment des travailleurs et des touristes qui souhaiteraient avoir recours à ce type de service.

 

Les commerces de proximité qui avaient vu leur fréquentation décliner au bénéfice de la consommation de masse, témoignent aujourd’hui d’un regain d’intérêt. Ils apparaissent comme compatibles avec ces nouveaux concepts de consommation durable, au plus près des consommateurs. La proximité symbolise le choix d’une qualité supérieure et d’une meilleure gestion du temps.

 

Pour y répondre, une halle gourmande sera créée au sein même du village, à proximité immédiate du port et du parking. Cela permettra au grand public, ainsi qu’aux chefs de grande plaisance, villas, et restaurants de faire leurs courses près de leur lieu de vie ou de travail, afin d’acheter des produits frais, de qualité. Celle-ci regroupera les producteurs et artisans locaux, qui prendront chacun place dans des échoppes et proposeront à la vente, leurs denrées de qualité (fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, pains, pâtisseries, vins, …).

En second lieu, un espace de restauration sera mis en place, afin de proposer une restauration rapide, accessible, et de qualité. Des chefs en tremplin proposeront des mets de saison, préparés à partir des produits vendus directement sur place. De ce fait, cela permettra de faire foi, de la qualité des produits, ainsi que de leur provenance. Cela permettrait également de révéler de nouveau talents, en leur proposant un moyen stratégique pour qu’ils puissent tester leur projet sur une période donnée, pour ensuite pouvoir voler de leurs propres ailes. Il s’agirait d’un véritable atout pour les travailleurs du coin, qui ne disposent actuellement d’aucun lieu pour se restaurer rapidement, à un prix abordable.

 

La halle ouverte sur la ville permettrait un approvisionnement quotidien et continu, en s’imposant comme un lieu de consommation de produits locaux, artisanaux et de qualité. Les habitants se présentent comme des consommateurs engagés qui font attention aux produits et aux garanties écologiques. Ils souhaitent donc consommer de façon plus responsable, en profitant de produits locaux, et de saison. 

Les gourmands, curieux ou bien professionnels, qu’ils soient du village ou bien de passage, y trouveront en toute saison, un large choix de produits locaux et une offre de restauration de qualité, à consommer sur place ou à emporter. 

 

Le lieu sera spatialement conçu pour répondre, d’une part aux besoins de professionnels qui se doivent fonctionnels et d’autre part, de répondre à des contraintes patrimoniales en conservant la ligne architecturale du bâtiment d’origine. Le projet des halles gourmandes propose donc de faire oublier l’ancienne image de verrue que représentent encore les chantiers navals, en proposant une écriture résolument contemporaine et ouverte sur la ville en lien direct avec l’espace public. 

Les partis pris :

- La Ruelle 

- Dedans / Dehors

- Flux / Reflux

- La vue

bottom of page