ESPACE COWORKING
Avril 2018
En dix ans, le monde du travail a plus évolué que durant les décennies précédentes. La prolifération d'espaces de coworking a été alimentée par la crise économique et la dépression du marché de l'immobilier de bureau.
Faillites, licenciements et bureaux vacants à faible coût favorisent le développement du coworking. Confrontés à la maigreur des recrutements par les grands groupes, les individus pourraient être davantage enclins à devenir travailleurs indépendants et à créer des communautés de coworkers.
Plus que de simples espaces de travail partagé, les coworking sont des lieux de vie où les travailleurs échangent, collaborent, étoffent leur réseau et s’enrichissent mutuellement. Ils sont en train de modifier notre façon de concevoir l’espace de travail. Il s’agit d’un véritable mouvement qui touche non seulement les travailleurs indépendants et jeunes entrepreneurs mais aussi les grandes entreprises.
Le coworking consiste à partager un espace de travail entre jeunes entreprises, travailleurs indépendants, artistes, ... avec une mise en commun d'un certain nombre de services et d'équipements (salle de réunion, photocopieuse, connexion internet...).
Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.
Le coworking permet d’être indépendant sans être isolé socialement.
Les villes présentent une densité de population de proximité, une mixité des profils et un dynamisme économique suffisamment important pour permettre à un espace de coworking de trouver sa communauté facilement.
La taille des logements, souvent plus petits, ainsi que la plus grande représentation des 25-35 ans, et des nouveaux arrivants favorisent encore le besoin de travailler hors de chez soi et de ne pas être seul.
Ici l’espace de coworking a une position stratégique puisqu’il se trouve au sein du quartier d’affaires dynamique de la Part-Dieu à Lyon et à proximité des commerces. Il est en lien direct avec toutes les commodités (métro, bus etc…), et dispose d’un parking sous-terrain.
Ici, il est question de créer un « écosystème » de travail bienveillant, productif et convivial pour tous les porteurs de projet et travailleurs autonomes, créatifs et hétéroclites.
La notion de poste de travail disparaît peu à peu car on n’aura plus un seul espace de travail mais plusieurs par jour : l’espace de réunion, l’espace de détente, la bulle pour téléphoner, l’espace où on peut se concentrer… ce fractionnement est pensé afin de privilégier le changement d’ambiance au cours de la journée où les travailleurs n’ont plus de postes attitrés.
Il existe des abonnements annuels, mensuels, des accès à la journée ou à la demi-journée, et l’on peut réserver des bureaux isolés ou de vraies salles de réunion ou de conférence.
Au sein du coworking on a l’occasion de créer de nombreux contacts. Avec les coworkers mais aussi avec leurs clients, leurs partenaires etc…
L’agencement des pièces et du mobilier ainsi que le modèle d’animation sont étudiés en vue de favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion et le travail, pour la mise en œuvre des projets. Il y règne une ambiance décontractée et informelle qui libère la créativité et favorise le développement des projets.
Les membres pourront partager les repas ensemble, participer à des événements professionnels organisés, se rediriger vers les partenaires entrepreneuriaux et commerciaux proposés par Atom.
Seront mis à disposition des moyens de transport tels que des vélos et trottinettes électriques afin de se déplacer facilement et rapidement vers un rendez-vous ou autre.