top of page

ABRI BATEAU-BUS

Avril 2016

Notre abri a été réalisé dans un style contemporain, en rapport avec la nature. Sa forme ondulée rappelle les mouvements de l'eau du fleuve. Les matériaux choisis témoignent de ce contraste entre nature et modernité : le bois, matériau naturel, côtoie la toile tendue et le verre, matériaux plus industriels.

 

L’abri adopte une forme aérienne qui s'insère de façon harmonieuse dans la nature sans la détériorer. En effet, l'idée de la paroi de verre permet de jouer sur la transparence et crée une proximité avec la nature : l’utilisateur aura l'impression d'être au sein même du parc naturel, il pourra observer un véritable panorama de la nature sur 360° sans que son regard ne soit obstrué.

 

Notre abri couvre une surface de 24m2 (3m de largeur et 10m de longueur) : il peut donc accueillir une cinquantaine de personnes.

 

Ce dernier est réalisé à partir d’une toile tendue qui forme une série d'ondulations grâce à une structure en bois : cette dernière, en plus de réaliser la forme, permet de repartir correctement le poids qui pourrait être exercé sur cette toile du fait des aléas naturels. De ce fait, pour le drainage, des petits galets ont été placés au niveau du rideau de pluie, à chaque extrémité de l'abri. Enfin, le sol a été réalisé en teck pour rappeler le revêtement de sol souvent utilisé dans  les bateaux.

 

Cet abri repose sur des piliers en bois, disposés en biais sur la partie arrière, et fixés sur des anneaux de fondation en béton armé. La partie avant présente une paroi en verre intégrée à la structure, puisqu’elle suit la forme de la toiture, soutenue par deux piliers en bois. Cette utilisation du bois s’inspire du Centre Pompidou de Metz, construit par l’architecte Shigeru Ban.

 

La paroi en verre est autonettoyante et peut être entretenue à l'aide de produits nanotechnologies hautes performances, qui permettent à la paroi d'être imperméabilisée : toute eau qui y coulerait glisserait immédiatement vers le sol sans y laisser de trace. Dans celle-ci, deux portes électriques sont insérées. La paroi comporte un encadrement autour des vitres séparées en deux avec un joint silicone. Ces dernières s'ouvrent seulement lors de la présence du bateau grâce à des capteurs.

 

Passé les portes, un ponton en teck y est installé. Ce dernier a été fixé par un ancrage mobile dans le béton qui permet de suivre les variations de l'eau et sa hauteur. Le tout a été sécurisé par une attache avec une chaîne de chaque côté en cas de rupture des ancrages. Afin d'améliorer la circulation des voyageurs, le ponton a été divisé en deux parties : une dessert les départs et l'autre les arrivées.

 

Durant la nuit, des spots lumineux sont disposés à chaque pied des piliers en biais, et des LED ont été placées dans la structure en bois, pour créer une atmosphère de "nuit étoilée". Enfin, nous avons choisi de placer dans un des piliers, un rétroprojecteur qui permettrait de projeter sur la paroi en verre des extraits de la balade faite en bateau sur le Rhône, ainsi que quelques bâtiments lyonnais.

bottom of page