top of page

ESCALIER DOUBLE FONCTION

Mai 2019

Il s’agit d’une forme organique qui se transforme et qui donne différentes propriétés au milieu ambiant ... : Ranger, poser, s’asseoir, monter, descendre,...

Nous étions chargés de concevoir un escalier innovant avec une identité forte devenant un élément architectural clé, bien au-delà de son rôle fonctionnel de base.

Mon escalier est idéalement situé dans une entrée. Il est habillé d’une enveloppe organique créée par des panneaux de bois. Celle-ci ne constitue pas seulement un habillage, elle est à la fois la structure même de cet es- calier, qui crée les marches, mais aussi celle qui vient former les assises et les rangements. de par ses formes.

La structure organique, semblable à une une forme qui se transforme et se déforme, invite les habitants à l’utiliser dans l’ensemble de ses fonctions. Il s’agit d’un élément central qui accueil les habitants dès leur arrivée. Ces derniers vont l’utiliser afin de s’asseoir pour se déchausser, de ranger ses affaires, de déposer ses clés et autres effet personnel, puis de poursuivre en empruntant la montée d’escalier...

Celui-ci est réalisé à partir de panneaux de bois reconstitués de 22mm d’épaisseur. Ces derniers en plus de faire guise d’enveloppe, d’assise, et de rangements, forment le squelette, la structure même de l’escalier en formant les marches de par ses percements. Ces panneaux sont assemblés par des entretoises en bois emboités par tourillons, mais également par des tiges filetées qui relient le tout. Afin de garantir le confort d’usage, les marches sont recouvertes de verre securit trempé stabilisé par le nez de marche et par les cornières. De plus, des plinthes de 100mm sont mises en place pour éviter l’infiltration de poussière entre les panneaux. Sous l’escalier se trouve un rangement pour les manteaux et les chaussures.

bottom of page