Feutres alcool
Feutres alcool
A LIVRE OUVERT
Avril 2016
Création à 2 fonctionnalités indépendantes pour ne faire d'un seul meuble.
"Oh temps suspend ton envol" Lamartine.
J'ai choisi de réaliser un meuble mixte qui permet à la fois de ranger des livres, mais également de s'asseoir.
Pour cela, j'ai choisi de faire une forme aérienne avec des courbes et des contre-courbes.
Il s'agit d'un meuble assez imposant malgré sa "légèreté" puisqu'il fait 5 mètres de long sur 1 mètre 50 de haut. En effet, ce dernier sera suspendu au mur. La fixation dépendra alors du type de mur : soit par des équerres sous les assises fixées au mur, soit grâce aux angles formés qui viendraient en renforts avec des triangles percés pour visser au travers directement dans le mur.
J'ai choisi de réaliser le meuble en chêne verni avec des étagères qui permettraient à certains endroits de ne pas ranger ses livres comme nous avons l'habitude de le faire à la verticale.
Au milieu de celui-ci, sur la partie la plus basse se trouve une assise confortable grâce à un grand coussin en tissu laine de couleur lie de vin. Au centre, nous aurions l'impression d'être dans un cocon.
De plus, ce meuble me fait penser à un livre ouvert, d'où son nom. De ce fait, il prend un axe poétique dans le sens où lorsque l'on s'assoit, il suspend le temps. Il est comme une parenthèse, un havre de paix qui permet de se ressourcer, de lâcher prise avec le quotidien.